Qi Nei Zang

Le Qi Nei Zang au service de votre santé

Qu’est ce que le Qi Nei Zang (ou Chi Nei Tsang) ?

Le Qi Nei Zang (ou Chi Nei Tsang) est une pratique manuelle taoïste consistant en un massage direct des organes internes à travers l’abdomen.
Qi Nei Zang signifie littéralement « travailler l’énergie des organes internes ».

Le Qi Nei Zang est une  méthode pour éliminer l’énergie bloquée.
Le Qi (Chi ou Ki), l’énergie vitale, se déplace à travers des canaux internes du corps, les méridiens, le système nerveux, les vaisseaux sanguins et les ganglions lymphatiques. Ces systèmes sont concentrés dans l’abdomen qui joue le rôle de centre de contrôle.

C’est dans l’abdomen que s’accumulent les tensions, les inquiétudes et stress du jour, du mois, de l’année… ces perturbations peuvent créer une sensation de blocage des nerfs, des vaisseaux sanguins et des ganglions lymphatiques, aboutissant à une obstruction progressive de la circulation de l’énergie.
Lorsqu’ils sont obstrués, les organes internes emmagasinent des énergies nuisibles qui peuvent déborder sur d’autres systèmes corporels et se manifester sous forme d’émotions négatives et de maladies.
Si les émotions ne peuvent pas trouver de sortie, elles couvent dans les organes ou se déplacent vers l’abdomen, qui joue le rôle de dépotoir du corps.
L’abdomen est capable de transformer quantité de détritus émotionnels mais il est souvent débordé. Le centre énergétique du corps, situé au nombril, se congestionne et se coupe du reste du corps.

Les taoïstes  ont découvert que la plupart des maladies peuvent être guéries une fois que les principales toxines et les énergies négatives ont été éliminées du corps.
Ils ont développés le Qi Nei Zang pour recycler et transformer les énergies négatives qui bloquent les organes internes et provoquent l’apparition de nœuds dans l’abdomen.

Quelle thérapeutique pour le Qi Nei Zang (ou Chi Nei Tsang) ?

Le Qi Nei Zang élimine les toxines, les émotions désagréables et la température excessive ou trop basse du corps qui induisent un mauvais fonctionnement des organes.

Le Qi Nei Zang est particulièrement utile pour alléger les blocages intestinaux, les crampes, les nœuds, les maux de têtes, une mauvaise circulation sanguine, les douleurs du dos
(Source texte : Chi Nei Tsang – Massage Chi des Organes internes – Mantak Chia – Guy Trédaniel Editeur)

Le Qi Nei Zang est une approche holistique de la santé dont le centre est le nombril. C’est autour du nombril que l’homme s’est construit et c’est aussi là que se noue (et se dénoue) toute son histoire émotionnelle.
Nous connaissons aujourd’hui l’étroite liaison entre notre cerveau et notre abdomen, à tel point que l’on peut qualifier ce dernier de « second cerveau ».

Le praticien se concentre, avec une écoute du corps toujours renouvelée sur le degré d’énergie de la personne et sur les tensions qui modèlent le corps d’une certaine manière, empêchant souvent le flux libre du Chi.

Le Qi Nei Zang :

  • aide à soulager le corps de la stagnation excédante, en améliorant l’élimination et en stimulant le système lymphatique et les systèmes circulatoires.
  • fortifie le système immunitaire et renforce la résistance aux maladies.
  • restaure la mécanique que représente l’organisme humain et permet au final de préserver la jeunesse et la vitalité de nos organes. (Source : centre tao, Eric Bah)

Comment recevoir un Qi Nei Zang ?

La séance Qi Nei Zang de se fait habillé dans des vêtements confortables.
La partie de l’abdomen peut être déshabillée si la séance requiert l’utilisation d’une huile de massage.
Il se reçoit allongé au sol sur un futon (ou sur table si la personne a des difficultés à se mettre au sol).
La séance de Qi Nei Zang dure 1h.

Elle peut être combinée dans une séance de shiatsu thérapeutique. Ces deux techniques thérapeutiques sont parfaitement complémentaires et offrent ensemble une meilleure efficacité.

Quelle fréquence pour le Qi Nei Zang ?

La fréquence des rendez-vous varie selon votre besoin.

Il peut s’agir de quelques 3 à 5 séances rapprochées d’une semaine pour traiter un problème particulier aigu, qu’il soit nouveau ou ancien.

Il peut s’agir de séances régulières mensuelles pour entretenir un bon état général de l’abdomen et de l’ensemble de l’organisme pour stabiliser la réparation d’un problème chronique.

L’intention première est de retrouver un équilibre naturel et de faire en sorte à ce que le corps prenne le relais des séances en intégrant les informations données lors des séances et lui permettre de s’approprier l’auto-traitement.
L’espacement des séances permettra cela.

A qui s’adresse le Qi Nei Zang ?

Tous ceux et celles qui ont mal au ventre depuis des années et qui ne trouvent pas de solution dans les techniques conventionnelles.

À ceux-là s’ajoutent les personnes qui suspectent que leur ventre a des secrets et traumatismes cachés qui les empêchent d’avancer.

Quelle formation pour pratiquer le Qi Nei Zang ?

Praticienne de Qi Nei Zang certifiée par Eric Bah, après 1 an de formation théorique et pratique et un examen final théorique et pratique pour obtenir la certification.

Formation Chi Nei Tsang – Centre Génération Tao à Paris – Formation en 1 an avec Eric Bah et Sarina Stone
– Détoxication de la peau, des organes et des viscères;
– Harmonisation des organes;
– Régulation des émotions;
– Équilibrage des pouls et manœuvres finales.

Stage de Qi Nei Zang pour les femmes par Marina Stone.
– libération des tensions feminines
– traitement des problèmes spécifiquement féminins.

Pour toute demande de renseignements ou prise de rendez vous : contact

 

Séance Qi Nei Zang (Chi Nei Tsang) à Paris 18e

Séance Qi Nei Zang (Chi Nei Tsang) à Paris 18e