Chi Nei Tsang

Qu’est ce que le massage du ventre Chi Nei Tsang ?

Le massage du ventre Chi Nei Tsang (aussi « Qi Nei Zang ») est une pratique manuelle taoïste consistant en un massage direct des organes internes à travers l’abdomen.
Chi Nei Tsang signifie littéralement « travailler l’énergie des organes internes ».

Le Chi Nei Tsang est une  méthode pour éliminer l’énergie bloquée dans l’abdomen.
Le Qi (Chi ou Ki) désigne l’énergie vitale. Il se déplace à travers des canaux internes du corps, les méridiens, le système nerveux, les vaisseaux sanguins et les ganglions lymphatiques. Ces systèmes sont concentrés dans l’abdomen qui joue ainsi le rôle de centre de contrôle.

C’est dans l’abdomen que s’accumulent les tensions, les inquiétudes et stress du jour, du mois, de l’année… Ces perturbations peuvent créer une sensation de blocage des nerfs, des vaisseaux sanguins et des ganglions lymphatiques. Ceci aboutit ainsi à une obstruction progressive de la circulation de l’énergie.
Lorsqu’ils sont obstrués, les organes internes emmagasinent des énergies nuisibles qui peuvent déborder sur d’autres systèmes corporels. Ces énergies « viciées » se manifestent ensuite sous forme d’émotions négatives et de maladies.
Si les émotions ne peuvent pas trouver de sortie, alors elles couvent dans les organes ou se déplacent vers l’abdomen. Ce dernier joue alors le rôle de dépotoir du corps.
L’abdomen est capable de transformer quantité de détritus émotionnels mais il est souvent débordé. Le centre énergétique du corps, situé au nombril, se congestionne et se coupe du reste du corps.

Les taoïstes ont découvert que la plupart des maladies peuvent être guéries une fois que les principales toxines et les énergies négatives ont été éliminées du corps.
Par conséquent, ils ont développé le Chi Nei Tsang pour recycler et transformer les énergies négatives qui bloquent les organes internes et provoquent l’apparition de nœuds dans l’abdomen.

Quelle thérapeutique pour le massage du ventre Chi Nei Tsang ?

Le Chi Nei Tsang élimine les toxines, les émotions désagréables et la température excessive ou trop basse du corps qui induisent un mauvais fonctionnement des organes.
En effet, le Chi Nei Tsang est particulièrement utile pour alléger les blocages intestinaux, les crampes, les nœuds, les maux de têtes, une mauvaise circulation sanguine, les douleurs du dos
(Source texte : Chi Nei Tsang – Massage Chi des Organes internes – Mantak Chia – Guy Trédaniel Editeur)

Le Chi Nei Tsang est une approche holistique de la santé dont le centre est le nombril. C’est autour du nombril que l’homme s’est construit. Et c’est aussi là que se noue (et se dénoue) toute son histoire émotionnelle.
Nous connaissons aujourd’hui l’étroite liaison entre notre cerveau et notre abdomen, à tel point que l’on qualifie ce dernier de « second cerveau ».

Comment recevoir un massage du ventre Chi Nei Tsang ?

La séance Chi Nei Tsang de se reçoit habillé dans des vêtements confortables.
Il se reçoit allongé au sol sur un futon.
La séance dure 50 minutes.

La séance de Chi Nei Tsang peut être combinée dans une séance de shiatsu thérapeutique. Ces deux techniques thérapeutiques sont parfaitement complémentaires et offrent ensemble une efficacité implacable.

A qui s’adresse le massage du ventre Chi Nei Tsang ?

À tous ceux et celles qui ont mal au ventre depuis des années et qui ne trouvent pas de solution dans les techniques conventionnelles ou autres techniques de médecines douces.


Séances individuelles en cabinet à Bois Colombes (92270).
Pour toutes demandes d’information ou prises de rendez-vous : contact
Pour prendre rendez-vous directement en ligne : ici


Attention, le Chi Nei Tsang ne se substitue à aucun acte médical ou paramédical. Il est contre-indiqué dans les cas d’urgences, ainsi que d’affections ou de syndromes graves. Les personnes souffrant de fièvre, d’infections et d’inflammations aiguës, de fractures, blessures, hémorragies et autres, ne sont pas en état de recevoir une séance de Chi Nei Tsang.