Le burnout ou syndrome d’épuisement professionnel est un sujet grave et une situation à éviter.
Le recours régulier à des séances de shiatsu est un outil sain et efficace de prévention du burnout.
Voici quelques informations.
Qu’est ce que le burnout ?
La Haute Autorité de Santé (HAS) définit le Burnout ou syndrome d’épuisement professionnel comme un état « d’épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel ». (Fiche mémo Burnout de la HAS).
L’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail), l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) et le ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social ont établi un guide d’aide à la prévention : « Le syndrome d’épuisement professionnel ou burnout. Mieux comprendre pour mieux agir. »
Pourquoi préférer la prévention ?
La prévention sera toujours préférable, car les conséquences du burnout sont graves et ne peuvent être prises à la légère.
Lors d’un burnout nous retrouvons :
- de fortes angoisses diurnes et nocturnes,
- des problèmes digestifs importants souvent irrémédiables,
- des problèmes de concentration handicapants,
- de graves pertes de mémoire,
- un épuisement physique dont le corps n’arrive à se relever souvent qu’après une année de repos,
- une impossibilité à retourner travailler,
- un état dépressif,
- …
Ces conséquences physiques, émotionnelles et psychiques sont une grande violence dans la vie des personnes victimes de burnout et celle de leur proches.
Fréquemment s’ajoutent des pertes de revenus consécutives à l’arrêt du travail et des dépenses médicales éventuelles.
Le burnout est malheureusement très sérieux, beaucoup plus impactant qu’un surmenage.
Aussi, ne vous brulez pas !
Des professionnels et spécialistes de la prévention du burnout
Il existe de nombreuses démarches pour prévenir ce syndrome d’épuisement professionnel et de nombreux professionnels qui ont une réelle expertise sur le sujet.
Renseignez-vous et écoutez-vous !
C’est en tant que praticienne de shiatsu que je vous indique dans cet article les bienfaits du shiatsu dans un cadre de prévention du burnout.
C’est aussi en tant qu’ancienne cadre pour de grandes entreprises que je me permets de m’adresser à vous car j’ai déjà travaillé dans des conditions de travail très changeantes, de moins en moins cohérentes et souvent délétères.
Il m’est impossible aujourd’hui de ne pas informer de ces risques les personnes qui viennent me voir et qui ont une vie professionnelle très stressante et exténuante, souvent avec une perte de sens dans leur travail et de logique dans les objectifs définis de leurs entreprises, et une absence totale de reconnaissance et de bienveillance de leur(s) supérieur(s) et direction.
Je reçois de plus ne plus de personnes qui souffrent dans leur travail. Les séances de shiatsu leur sont d’un grand secours et une prévention efficace de leur santé.
Quels bienfaits du shiatsu dans la prévention du burnout ?
Le shiatsu est issu de la médecine traditionnelle chinoise. Il utilise par la pression et la stimulation les effets thérapeutiques des points d’acupuncture et des méridiens qui parcourent le corps.
Le shiatsu comme toutes les pratiques issues de la médecine traditionnelle chinoise a pour vocation à traiter les déséquilibres émotionnels, physiques et psychiques avant qu’ils ne conduisent à la maladie.
Ainsi :
- Le shiatsu soutient le corps et les capacités physiques pour éviter l’effondrement global. Il repousse le seuil d’épuisement en nourrissant le corps d’énergie.
- Recevoir un shiatsu est une puissante solution pour maintenir un équilibre émotionnel sain et durable. Il réduit les risques de déclenchement d’angoisses, de dépression et de vulnérabilité émotionnelle.
- Il prévient les perturbations neurologiques, pertes de mémoires et incapacités à raisonner.
- La pratique régulière du shiatsu enracine la personne dans son corps et ses forces pour réduire la course vers la perte de sens ou de valeurs.
Conclusion :
Recevoir un shiatsu aussi régulièrement et assidument que possible est une solution de prévention du burnout.
L’intégration du shiatsu dans les politiques RH de qualité de Vie au travail (Q.V.T.) et de prévention des Risques Psychosociaux (R.P.S.) au sein des entreprises est aussi souhaitée et recommandée !