Emotions excessives – cause interne des maladies

Illustration Shiatsu

Séance de Shiatsu – A. Ducarin-Guitton

La médecine traditionnelle chinoise considère les émotions comme une cause interne des maladies.
Entendez par là, l’émotion quelle qu’elle soit – considérée par les occidentaux comme positive (joie…) ou négative (tristesse, colère…) – devient un agent pathogène quand elle est excessive. L’émotion excessive va enrayer le bon fonctionnement interne de l’organisme.

Cela n’est pas très éloigné de ce que l’on peut observer en occident.

Le corps physique est le siège des émotions. Toutes nos émotions y sont enregistrées et stockées au fur et à mesures des expériences que nous vivons.
Le corps s’adapte ensuite à ces informations et peut en réponse créer des tensions physiques et psychiques et se dérégler jusqu’à nuire au bon fonctionnement de l’organisme. De nombreuses maladies semblent se déclencher au moment d’une baisse de l’immunité lorsque les émotions, le stress, la fatigue ont atteint une telle importance qu’ils affaiblissent le corps physique qui devient vulnérable.

Les techniques de shiatsu et de qi nei zang permettent de libérer le corps d’un trop plein nuisible d’émotions et de lui rendre l’espace et l’intelligence de s’auto-réguler et de se défendre. Le mental est plus fort, le cœur apaisé, les organes équilibrés, l’immunité et l’identité retrouvées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *