Emotions excessives – cause interne des maladies

Illustration Shiatsu

Séance de Shiatsu – A. Ducarin-Guitton

La médecine traditionnelle chinoise considère les émotions comme une cause interne des maladies.
Entendez par là, l’émotion quelle qu’elle soit – considérée par les occidentaux comme positive (joie…) ou négative (tristesse, colère…) – devient un agent pathogène quand elle est excessive. L’émotion excessive va enrayer le bon fonctionnement interne de l’organisme.

Cela n’est pas très éloigné de ce que l’on peut observer en occident.

Le corps physique est le siège des émotions. Toutes nos émotions y sont enregistrées et stockées au fur et à mesures des expériences que nous vivons.
Le corps s’adapte ensuite à ces informations et peut en réponse créer des tensions physiques et psychiques et se dérégler jusqu’à nuire au bon fonctionnement de l’organisme. De nombreuses maladies semblent se déclencher au moment d’une baisse de l’immunité lorsque les émotions, le stress, la fatigue ont atteint une telle importance qu’ils affaiblissent le corps physique qui devient vulnérable.

Les techniques de shiatsu et de qi nei zang permettent de libérer le corps d’un trop plein nuisible d’émotions et de lui rendre l’espace et l’intelligence de s’auto-réguler et de se défendre. Le mental est plus fort, le cœur apaisé, les organes équilibrés, l’immunité et l’identité retrouvées.

2 réflexions au sujet de « Emotions excessives – cause interne des maladies »

  1. JEAN PHILIPPE PYOT

    Bonjour,
    Je souffre d’acouphènes depuis environ 5 ans. Ils sont permanents et aigus et des deux côtés. Le week-end dernier j’ai participé à un atelier shiatsu du visage en espérant y trouver une solution, mais le formateur m’a clairement dit que le shiatsu ne permettait pas de soigner les acouphènes. Etant un peu têtu car ayant la sensation que cette méthode pouvait m’aider, j’ai commencé des recherches sur internet et suis tombé sur votre mémoire, « Etude des acouphènes dans la pratique thérapeutique du shiatsu ». Je vais le lire attentivement, mais étant un parfait débutant en shiatsu, j’aimerais savoir si vous pourriez me donner quelques pistes sur des acupressions qui pourraient particulièrement m’aider et que je pourrais pratiquer en Do in.
    Vous remerciant par avance.
    Jean-Philippe Pyot

    1. Aurelia Auteur de l’article

      Bonjour Monsieur,

      Les acouphènes sont très difficiles à traiter, même en acupuncture.
      Ils sont d’une complexité terrible tant en médecine occidentale qu’en médecine traditionnelle chinoise … peut être les plantes/ la pharmacopée chinoise ? Mais cela sort de mon domaine de compétence

      Je ne veux pas vous décourager mais je n’ai eu aucune bonne surprise sur tous les cas qu’ils m’ont été soumis.
      Une amélioration possible quand le traitement des acouphènes par le shiatsu est venu très rapidement (dans les quelques 3 à 6 mois de leur apparition) et dont la cause était de l’ordre de l’émotionnel.
      Vous retrouverez tout ceci dans ma conclusion avant les annexes des cas pratiques.

      Voyons d’abord quelle est la cause de vos acouphènes, vous verrez dans mon mémoire un questionnaire que vous pourrez remplir et vous vous rapprocherez de la cause (ou des causes !) de vos acouphènes. Certaines causes comme les traumatismes physiques et physiologiques ne me semblent pas rattrapables, peut être par un appareillage qui compensera la perte de l’audition et réduira les bruits créés par le cerveau qui compense…

      J’ai établi des protocoles pour des praticiens de shiatsu sur la base d’études en acupuncture, selon les causes. C’est très technique et peut être serez-vous perdu.
      Vous pourrez regarder mais cela me parait difficile de le faire en auto massage DoIn.
      Avez vous déjà essayé le massage Do-In des oreilles ? cela donne-t-il quelque chose ?

      Je vous laisse lire mon mémoire, ne vous perdez pas dans les annexes, elles n’ont pas d’intérêt pour vous, la première partie est la plus facilement exploitable.

      Si vous êtes sur Paris nous pouvons convenir d’un rdv.

      Courage, patience et douceur.

      Bien cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *